Témoignages

"Merci pour l'intervention du 9 juin, particulièrement stimulante pour Mme V"

Dr Catherine GIRES, médecin gériatre
Hôpital gériatrique "Les Bateliers" (CHRU de Lille)

" La présence des clowns de l’association Ch'tiClown auprès des patients de notre unité de soins palliatifs est très appréciée. La collaboration et la complémentarité de chacun est maintenant bien acquise et mise au service du patient. La dimension relationnelle recherchée par l'équipe des clowns a permis à certains patients d'entrer plus facilement en relation avec l'autre et a facilité l'expression des émotions. Ces interventions représentent une valeur ajoutée dans l'accompagnement des patients cancéreux en fin de vie."

Isabelle DELPLANQUE, cadre de santé
Maison Jean XXIII à Lomme-Lille (Nord)

« Je vous remercie vivement pour votre intervention… Sachez que les interventions ont été marquées d’un franc succès et que le seul regret de tous et toutes, c’est une insuffisance en terme de quantité…

(NDLR : absence de budget)… Je crois fermement à cette démarche d’entrée en communication, et tout particulièrement avec les patients déments. Bravo et continuez… Merci d’avoir associé l’équipe soignante à la réussite de vos interventions ».

Dr Sylvie SOYEZ, médecin gériatre
Hôpital Jean du Luxembourg à Haubourdin (Nord)

« Un grand merci pour votre dernière intervention. Les familles et les patients (mais aussi l'équipe) ont beaucoup apprécié, adoré même. L'un des patients est décédé, la famille a été ravie de voir les photos, ce patient sourit, est détendu.... Ce seront les dernières photos, celles qu'ils vont transmettre aux petits-enfants qui habitent loin et qui n'ont pas revu leur grand-père. Je leur ai demandé d'envoyer un courrier pour transmettre leur ressenti ... Ils ont approuvé. A suivre. Bravo, merci pour eux ».

Dr Marie-Guy DEPUYDT, médecin Gériatre
Hôpital gériatrique "Les Bateliers" (CHRU Lille)

« Merci, je suis toujours impressionnée par la qualité et la justesse de vos commentaires. J'ai moi aussi un autre regard sur les résidents que je croyais connaître "par cœur". Cela m'interpelle notamment dans les relations que vous arrivez à nouer avec certains... Merci, encore ».

Dr Dominique HUVENT, médecin gériatre
Hôpital gériatrique "Les Bateliers" (CHRU Lille)

« Merci beaucoup pour vos comptes-rendus toujours très détaillés et riches de renseignements, qui nous apportent un éclairage différent sur le vécu de nos patients »

Dr Anne-Marie DUROCHER, médecin-gériatre
Hôpital gériatrique "Les Bateliers" (CHRU de Lille)

« La Directrice et moi-même sommes toujours impressionnées par l'exactitude de votre comptes-rendus ».

Sophie KOCUREK, animatrice
Maison de Retraite St Jean à Lille (Nord)

« Docteur, nous vous remercions, vous et votre équipe, … pour la qualité des soins prodigués…

Merci aussi aux clowns qui ont fait sourire et rire R. , lui qui aimait tant le cirque et le célèbre Achille Zavatta. Nous souhaitons que de telles activités se développent, car le bienfait et le bien-être qu’elles apportent aux malades sont prodigieux. Pour encourager de telles initiatives généreuses, nous sommes tout à fait favorables à la diffusion des superbes photos (avec les clowns) que vous avez eu la gentillesse de nous faire parvenir ».

Famille d’un patient en Unité de Soins Palliatifs
à l’Hôpital gériatrique "Les Bateliers" à Lille (Nord)

« Merci pour ce compte-rendu plein de petits bonheurs récoltés à droite et à gauche lors de votre visite dans notre EHPAD... Bien sûr, une fois encore, quelques surprises de la part de tel ou tel résident et aussi des vérités que vous pointez très bien. Merci pour tout cela ».

Dr Delphine VANHEMS, Médecin gériatre
Hôpital Jean du Luxembourg à Haubourdin (Nord)

« Madame L. est apparue apaisée après votre rencontre, elle a beaucoup moins déambulé... dixit une soignante du 2ème étage ». « Merci pour tout »

Dr Sylvie SOYEZ, médecin gériatre
Hôpital Jean du Luxembourg à Haubourdin (Nord)

« Je vous confirme bien volontiers, par la présente, ma satisfaction devant le travail que vous avez mené durant les prestations que vous avez effectuées dans le cadre des clowns relationnels Ch’tiClown. En effet, « Fleur » et « Achille », par leur approche et leur joie de vivre, ont su participer à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être de nos résidents. Devenus depuis indispensables, votre implication avec les équipes de soignants et d’animation, continue de porter ses fruits. La visite des clowns reste un moment privilégié attendu de tous. Je reste persuadé que vous pourrez continuer à convaincre les établissements comme le nôtre de l’intérêt de votre approche pédagogique ».

Christian Carbonnelle, Directeur
Résidence Dampierre à Roubaix
Groupe « Les Maisons Bleues » gérées par la CRAM Nord-Picardie